GÎTE DU COL DE LA GRANGE

À proximité

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Périgueux

Capitale du Périgord, Périgueux est une ville d’Art et d’Histoire possédant un important patrimoine historique, avec son ancienne cité gallo-romaine et sa vieille ville médiévale et Renaissance. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Saint-Front de style byzantin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Saint Privat des Prés

Saint Privat en Périgord est une localité de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, à 50 km à l’ouest de Périgueux, limitrophe du département de la Charente.

Le vaste territoire de 44 km² de Saint Privat en Périgord constitue la porte de la région naturelle du Périgord Vert et borde à l’ouest la riche Vallée de la Dronne.

Possédant un patrimoine historique particulièrement étoffé malgré les tributs payés lors de la guerre de Cent ans puis les guerres de Religion, la nouvelle commune dispose par ailleurs d’un environnement naturel verdoyant et varié à même de ravir les amateurs de tourisme vert. Au sein d’une région réputée pour les richesses de son terroir, c’est une destination de choix.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Aubeterre sur Dronne, un des "Plus Beaux Villages de France"

Classé parmi les plus beaux villages de France, Aubeterre-sur-Dronne séduit immédiatement le regard avec ses jolies maisons disposées en amphithéâtre et dominant la rivière Dronne. Les charmants balcons de bois qui ornent certaines façades de maisons renforcent le caractère pittoresque des lieux.

Le village possède un monument remarquable, et pour le moins insolite : l’église monolithe Saint-Jean, une église souterraine qui fut creusée dans la roche au XIIe siècle par des bénédictins. Cet édifice, dont la voûte atteint une hauteur de 20 mètres, est la plus vaste église troglodyte d’Europe ! Un site à ne manquer sous aucun prétexte…

En été, la plage de sable située au bord de la Dronne, en contrebas du village, incite particulièrement à la détente et à la baignade. Les amateurs de sports nautiques pourront s’adonner à la pratique du canoë-kayak sur la Dronne.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Saint Aulaye "Petite Cité de Caractère"

La bastide de Saint Aulaye en Périgord, fondée en 1288 par le seigneur Pierre Brémond, comme l’atteste la charte exposée à la mairie, est située sur une terre de frontière avec l’Angoumois, la Saintonge et le Bordelais. Bastide atypique perchée sur un coteau calcaire dominant la vallée de la Dronne, son histoire commence à s’écrire autour de la rivière, puis de l’église et enfin du château et de son castrum. Les extensions urbaines avec halle (démolie en 1862) et fours banaux s’organisent à l’ouest. L’église Sainte-Eulalie, le pont de la Rizonne, les fours banaux, le château et les remparts témoignent d’un riche passé médiéval.

Saint Aulaye-Puymangou, terre de Cognac en Périgord… Saint Aulaye-Puymangou appartient à l’AOC Cognac depuis la création de l’appellation en 1909. La commune décide de planter des vignes en 1999 pour produire du cognac et préserver l’appellation. En 2014, le cognac est distillé au sein de la Maison Camus et vieillit ensuite dans les caves du château. Il est en vente à la Mairie et les commerces de la commune depuis 2019.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Etang de la Jemaye

Les étangs de La Jemaye furent créés au XVème siècle par des communautés monastiques qui, en pratiquant la pisciculture, disposaient d’une ressource alimentaire sure et durable. Entourés par la forêt de la Double, en partie replantée de pins au XIXème siècle pour lutter contre les eaux stagnantes et le paludisme, les étangs attirent de nombreuses espèce animales, dont la plus emblématique est la tortue cistude, que vous pourrez peut être contempler depuis l’observatoire aménagé sur le sentier découverte. Le Grand Etang de La Jemaye a été acquis par le Département, qui gère l’activité touristique tout en préservant l’environnement dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles. D’accès gratuit, il offre un espace de baignade surveillé en saison, des espaces jeux pour enfants et de multiples activités de plein air. Des fiches de randonnées ludiques sont disponibles (enfants de 4 à 12 ans).

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Bourdeilles

Siège d’une des anciennes baronnies du Périgord, Bourdeilles est un village qui prend place en Dordogne. Installé sur la Dronne, il se situe à une vingtaine de kilomètres de Périgueux et à moins de dix kilomètres de Brantôme.

Ce village castral, fondé au Xe siècle, est l’un des plus importants sites touristiques de la région. On peut encore y apprécier un nombre important de monuments anciens, ainsi qu’une nature riche et diversifiée. Château médiéval, gisements préhistoriques ou encore bâtiments Renaissance sont ainsi au programme de la visite.

Résolument tourné vers le tourisme, le village de Bourdeilles a su mettre en valeur son patrimoine architectural, devenant ainsi l’un des fiefs de l’histoire et de la tradition périgourdine. Dynamique et moderne, Bourdeilles a su également développer une importante activité de loisirs et de culture qui ravit petits et grands.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Brantôme

Bénéficiant d’un cadre privilégié, la ville de Brantôme, surnommée la Venise du Périgord, séduit les flâneurs, avec ses charmantes berges, son abbaye bénédictine, son jardin des Moines propice à la détente et ses jolies terrasses de restaurants situées au bord de l’eau.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Saint-Jean-de-Côle, un des "Plus Beaux Villages de France"

L’église avec sa vieille halle en bois, le château de la Marthonie, le petit pont enjambant la rivière et les maisons aux façades décorées de fleurs feront la joie des promeneurs.

Au moment des Floralies, qui ont lieu le deuxième week-end du mois de mai, le village médiéval de Saint-Jean-de-Côle se pare de milliers de fleurs.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Grotte de Villars

Localisée dans le département de la Dordogne, la grotte de Villars, ou grotte préhistorique du Cluzeau, a été découverte au début des années 1950 sur les bords du ruisseau de l’Etang-Rompu. Seule grotte du Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles, elle constitue l’un des plus grands réseaux souterrains du secteur, avec près de treize kilomètres déjà explorés.

La rivière souterraine a creusé des salles reliées entre elles par des galeries, offrant de très beaux décors naturels à admirer le temps de visites guidées. Découvrir ce site, c’est également pouvoir admirer des coulées de calcite, des stalactites, des draperies translucides et de nombreuses stalagmites. Des scènes spectaculaires peintes sont aussi visibles, notamment celle du bison et du sorcier qui est l’une des rares représentations humaines dans l’art préhistorique.

A l’extérieur, un sentier découverte sur la faune, la flore et les climats de la Préhistoire à nos jours a été installé, tout comme une reconstitution de campement préhistorique.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Périgueux

Capitale du Périgord, Périgueux est une ville d’Art et d’Histoire possédant un important patrimoine historique, avec son ancienne cité gallo-romaine et sa vieille ville médiévale et Renaissance. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Saint-Front de style byzantin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée du Périgord propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-Arts. Les marchés de la vieille ville, à la fois authentiques et riches en produits du terroir, ont vraiment de quoi réjouir les gastronomes.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord Noir

Fondée au moyen âge autour d’une abbayeSarlat est devenue une ville marchande dont la tradition des foires et marchés s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

Sous l’impulsion des Bourgeois et des Consuls la cité a connu un fort développement par la construction d’édifices romans puis gothiques ; la Renaissance a donné un nouvel élan à l’architecture avec les hôtels particuliers dont la célèbre maison natale de La Boétie.
La ville a poursuivi sa modernisation jusqu’à l’époque moderne où elle a été restaurée grâce à la loi Malraux pour en faire un des joyaux du Périgord Noir classée ville d’Art et d’Histoire.

Niché dans le clocher de l’Eglise Sainte-Marie, l’ascenseur panoramique, conçu par l’architecte Jean Nouvel, permet de découvrir la ville sous un autre angle à 360°. Les parois entièrement vitrées vous invitent à contempler les ruelles pavées, toits de lauzes,… C’est une expérience unique.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

château de hautefort

C’est l’un des plus imposants châteaux de Dordogne. Son côté Val de Loire en Périgord en fait un lieu particulier. Flanqué sur une colline, majestueux, il domine le village et la campagne environnante. Les appartements meublés, les pièces de réception, la chapelle, la tour de Bretagne (la plus ancienne du château) et les souterrains sont ouverts à la visite.

De l’esplanade, le visiteur surplombe les broderies de buis des jardins à la française et le parc à l’anglaise.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

Grotte de Tourtoirac

Perle géologique du Périgord, c’est une visite incontournable. Cette grotte est féerique, les concrétions sont denses et variées, l’aménagement permet une accessibilité à tous, la mise en valeur par éclairage LED est réussi. Prévoir 1 à 2h.

GÎTE DU COL DE LA GRANGE

BERGERAC

Sarlat-la-Canéda – une vieille ville d’art et d’histoire, située en Aquitaine, au sud-ouest de France, la capitale de la région historique du Périgord Noir. Historiquement, cet endroit était habité même au Carolingien. Sarlat est devenue une ville prospère à la fin du VIIIe siècle, sous le règne de Pépin le Bref et de Charlemagne, lorsque les moines bénédictins ont fondé leur monastère ici. L’apogée de la ville est venue au 14ème siècle, lorsque son nom est apparu constamment dans les chroniques de la guerre de Cent Ans. Plus tard, Sarlat-la-Canéda a perdu ses privilèges, s’est finalement appauvri, tombant dans la léthargie, mais néanmoins, il a pu survivre à ce qui était entre le XVe et le XVIe siècle. Toute la seconde moitié du 20e siècle, Sarlat-la-Canéda a été si soigneusement restaurée qu’elle est aujourd’hui considérée l’un des plus attractifs pour les touristes de toute la province. Aujourd’hui, dans la ville, vous pouvez admirer les vieilles maisons, telles qu’elles étaient il y a de nombreuses années, avec leurs toits de pierre et leurs rues animées réveillés d’un rêve léthargique.